NOTRE PATRIMOINE CULTUREL

  LES BIOGRAPHIES

 

Etude de la Culture Bassa et de la Civilisation Africaine

Espaces Culturels Bassa   

          

 

                            BIENVENUE A BESNI  |  LOCALISATION                                                                                                          COLLABORER  |  ESPACE MEMBRES

                           NOTRE PATRIMOINE CULTUREL  |  ACTIONS SOCIALES ET HUMANITAIRES  |  MANIFESTATIONS CULTURELLES  |  ACTIVITES ENTREPRENEURIALES

 

 

Maria Ngo Nyemb

17 août 2018 |

Le pays Bassa comme toutes les régions du continent africain, se retrouve au cœur d’une période de mutations profondes rarement observées dans l’histoire récente. Les témoins du passé récent de nos villages vivent avec émoi ces bouleversements « en temps réel » comme des acteurs ou le plus souvent des figurants dans un scénario subi et rarement construit.

Dans nos maisons, les parents n’ont plus l’occasion de raconter leur vie aux enfants et de leur transmettre dans le fil quotidien, le vécu de leur propre histoire.

Les repères de ce passé, indispensable fondation des vies futures à construire, disparaissent sans laisser de trace. Faire une biographie revient souvent à écrire l’histoire extraordinaire d’une vie ordinaire. Et bien plus, cette construction est l’occasion unique de conserver et de transmettre la mémoire vivante du passé à travers les pas quotidiens de la réalité vécue. Les générations futures comme les parents proches trouveront en cela, les repères désespérément recherchés par les « orphelins » en quête de leurs origines.

Cette biographie consacrée à Maria Ngo Nyemb est née de la curiosité des visiteurs du Centre Culturel Besni, lesquels demandent souvent qui est cette personne à laquelle, dans une large mesure, le centre doit son existence. Cette biographie retrace le parcours de cette femme de cœur, portée par l’amour de ses origines et bien décidée à poser sa pierre dans la construction d’une digue destinée à ralentir et pourquoi pas à retourner l’effondrement de nos contrées et de notre culture.

La rédaction de biographies personnelles, de l’histoire des familles et de monographies des villages, œuvre dirigée par André-Pascal Likwaï, écrivain et professeur de lettres, est une initiative du Centre Culturel Besni ; elle s’inscrit dans le cadre de son travail sur la préservation du patrimoine culturel Bassa.